Recensement

Le recensement en mairie de tous les garçons et filles entre 16 ans et 16 ans et trois mois est une étape nécessaire pour l’inscription sur les listes électorales et la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). La mairie est l’acteur incontournable de cette étape primordiale dans la vie de nos jeunes citoyens. Par la même occasion, nous vous informons qu’une nouvelle application mobile pour la Journée défense et citoyenneté a été créé pour les jeunes afin de faciliter leurs démarches et leur donner des informations utiles relatives à cette journée.

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L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, Baccalauréat, permis de conduire..)

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.