Nouveau téléservice : Maprocuration
Vous souhaitez établir une procuration ? Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :
- Vous effectuez votre demande de procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place puis vous précisez pour quelle élection et /ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevrez par courriel une référence à 6 caractères.
- Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
- Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.